le forum de BOFACADEMY

Télé réalité, Star ac, Nouvelle Star, Koh Lanta, Secret story, Pékin express, Ferme célébrités, X factor, Sports...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesFakesConnexion

Partagez | 

Les Césars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les Césars   Ven 21 Jan 2011 - 13:33

César 2011

Les nominations

Les nominations des César 2011 viennent tout juste de tomber. Récapitulatif complet de la sélection 2011.

Le 25 février 2011, les César seront remis au théâtre du Chatelet. La cérémonie sera présidée par Jodie Foster qui succède à Marion Cotillard , tandis qu' Antoine de Caunes remplacera Valérie Lemercier et Gad Elmaleh comme maître de cérémonie. L'Académie des César vient de dévoiler la liste officielle des nommés.

Meilleure adaptation :

Julie Bertucelli pour L'Arbre

Robert Harris et Roman Polanski pour The Ghost Writer

Eric Lartigau et Laurent de Bartillat pour L'Homme qui voulait vivre sa vie

François Ozon pour Potiche

Bertrand Tavernier , Jean Cosmos et François Olivier Rousseau pour La Princesse de Montpensier

Meilleur espoir masculin :

Pio Marmai pour D'amour et d'eau fraiche

Edgar Ramirez pour Carlos

Arthur Dupont pour Bus Palladium

Raphael Personnaz pour La Princesse de Montpensier

Grégoire Leprince Ringuet pour La Princesse de Montpensier

Meilleure espoir féminin :

Audrey Lamy pour Tout ce qui brille

Leila Bekhti pour Tout ce qui brille

Yahima Torres pour Vénus Noire

Anais Desmoustier pour D'Amour et d'eau fraîche

Léa Seydoux pour Belle Epine

Meilleur montage :

Hervé Deluze pour The Ghost Writer

Marilyne Monthieux pour Serge Gainsbourg (Une Vie Héroique)

Annette Dutertre pour Tournée

Luc Barnier pour Carlos

Marie-Julie Maille pour Des Hommes et des Dieux

Meilleure musique

Bruno Coulais pour Océans

Alexandre Desplat pour The Ghost Writer

Grégoire Hetzel pour L'Arbre

Delphine Montoulet et Tony Gatlif pour Liberté

Yarol Poupaud pour Bus Palladium

Philippe Sarde pour La Princesse de Montpensier

Meilleur son :

Philippe Barbeau Jerome Wiciak, Florence Lavallé pour Océans

Jean-Marie Bondel Thomas Desjonqueres, Dean Humphreys pour The Ghost Writer

Jean-Jacques Ferrand, Vincent Guillon et Eric Bonnard pour Des Hommes et des Dieux

Olivier Meauvezin, Severin Favriau et Stéphane Thiebaut pour Tournée

Daniel Sobrino, Jean Goudier et Cyril Holtz pour Serge Gainsbourg (Une Vie Héroique)

Meilleure photo

Christophe Beaucarne pour Tournée

Caroline Champetier pour Des Hommes et des Dieux

Pawel Edelman pour The Ghost Writer

Bruno Keyzer pour La Princesse de Montpensier

Guillaume Schiffman pour Serge Gainsbourg (Une Vie Héroique)

Meilleur Costume :

Olivier Beriot pour Adele Blanc-sec

Pascaline Chavanne pour Potiche

Alicia Crisp-Jones pour Tournée

Marielle Robaut pour Des hommes et des Dieux

Caroline de Vivaise pour La Princesse de Montpensier

Meilleur décor :

Michel Barthélémy pour Des Hommes et des Dieux

Guy-Claude François pour La Princesse de Montpensier

Albrecht Konrad pour The Ghost Writer

Christian Marti pour Serge Gainsbourg (Une Vie Héroique)

Hugues Tissandier pour Adele Blanc-sec

Meilleur Court-métrage :

Logorama

Petit Tailleur

Une pute et un poussin

Monsieur L'Abbé

Un transport en commun

Meilleur second rôle féminin

Laetitia Casta pour Serge Gainsbourg (Une Vie Héroique)

Valérie Bonneton pour Les Petits Mouchoirs

Julie Ferrier pour L'Arnacoeur

Anne Alvaro pour Le Bruit des Glaçons

Karine Viard dans Potiche

Meilleur second rôle masculin :

Niels Arestrup pour L'Homme qui voulait vivre sa vie

François Damiens pour L'Arnacoeur

Gilles Lellouche pour Les Petits Mouchoirs

Michael Lonsdale pour Des Hommes et des Dieux

Olivier Rabourdin pour Des Hommes et des Dieux

Meilleur film d'animation

Arthur 3 : la guerre des deux mondes de Luc Besson

L'homme à la Gordini de Jean-Christophe Lie

L'Illusioniste de Sylvain Chomet

Logorama de H5

Une vie de chat de Jean-Loup de Felicioli

Meilleur film documentaire :

Benda Bilili de Florent de La Tullaye

Cleveland VS Wall Street de Jean-Stéphane Bron

Entre nos mains de Marianne Otero

Océans de Jacques Perrin

Yves St Laurent Pierre Bergé L'amour fou de Pierre Thoretton

Meilleur film étranger :

Inception de Christopher Nolan (US)

The Social Network de David Fincher (US)

Invictus de Clint Eastwood (US)

Bright Star de Jane Campion (NZ)

Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (Quebec)

Dans ses yeux de Juan Jose Campanella (Argentin)

Illegal d' Olivier Masset Depasse (Belge)

Meilleur scénario original :

Mathieu Amalric Marcello Novais Teles et Philippe di Folco pour Tournée

Bertrand Blier pour Le Bruit des glaçons

Xavier Beauvois pour Des Hommes et des Dieux

Gustave Kervern pour Mammuth

Baya Kasmi et Michel Leclerc pour Le Nom des gens

Meilleur premier film :

Simon Werner a disparu de Fabrice Gobert

L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil

Serge Gainsbourg (Une Vie Héroïque) de Joan Sfar

Tout ce qui brille de Géraldine Nakache

Tête de Turc de Pascal Elb é

Meilleur réalisateur

Mathieu Amalric pour Tournée

Olivier Assayas pour Carlos

Xavier Beauvois pour Des Hommes et des Dieux

Bertrand Blier pour Le bruit des glaçons

Roman Polanski pour Ghost Writer

Meilleure actrice :

Isabelle Carr é pour Les Emotifs anonymes

Catherine Deneuve pour Potiche

Sarah Forestier pour Le Nom des gens

Charlotte Gainsbourg pour L'arbre

Kristin Scott Thomas pour Elle s'appelait Sarah

Meilleur acteur :

Gérard Depardieu pour Mammuth

Romain Duris pour l'Arnacoeur

Eric Elmosnino pour Serge Gainsbourg Une Vie héroïque

Jacques Gamblin pour Le Nom des gens

Lambert Wilson pour Des Hommes et des Dieux

Meilleur film

L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil

Le Nom des gens de Michel Leclerc

The Ghost Writer de Roman Polanski

Tournée de Mathieu Amalric

Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois

Serge Gainsbourg (Une Vie Héroique) de Joan Sfar

Mammuth de Benoit Delepine et Gustave Kervern

Première.fr 21/01/2011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Césars   Ven 28 Jan 2011 - 13:41

César 2011 : Philippe Claudel : "Je ne comprends pas l'absence de Mr Nobody !"

Philippe Claudel est le président du Mobile Film Festival.

Philippe, vous avez décroché le César du meilleur Premier film en 2009. Qu’est-ce que ça représentait à l’époque ?

J’étais ravi, mais au fond, un César c’est comme un prix littéraire pour moi : je n’ai jamais refusé un prix, mais je n’en ai jamais réclamé non plus. Ce qui m’intéresse, c’est faire des films, écrire des livres. Quand ils rencontrent le public, je suis le plus heureux des hommes. Si en plus, le livre ou le film est couronné de prix, c’est du bonus. Maintenant, je ne vais pas vous mentir. Quand j’ai entendu mon nom lors de la Cérémonie, j’étais touché. J’avais l’impression que “la profession” me donnait le droit de continuer. C’est un peu comme si, ce soir-là, l’Académie m’avait dit : “on a aimé le premier, à quand la suite ?”

Et à part l’égo, ça change quoi ?

Franchement, ça ne bouleverse pas votre vie. L’effet César c’est... bizarre. Si vous regardez l’histoire des cérémonies - je parle surtout des comédiens - c’est assez curieux de voir que des acteurs reçoivent un César et ne font plus rien après ! Aux US, un comédien qui décroche un Golden Globes ou un Oscar a sa carrière assurée pendant plusieurs années... Ce n’est pas le cas en France.

Vous l’expliquez comment ?

Je ne l’explique pas... Je constate juste que les producteurs ou les réalisateurs ne tiennent pas compte de ces récompenses. C’est comme si un César n’avait pas d’importance pour eux. Ca ne déclenche pas toujours les choses.

Comme chaque année, on parle beaucoup des absents des nominations...

Incompréhensibles ! De très bons films n’ont pas été vus. J’ai adoré Pieds nus sur les limaces par exemple, et je ne comprends pas que Diane Kruger et Ludivine Sagnier ne soient pas nommées quelque part. Tout comme la metteuse en scène, Fabienne Berthaud . Je l’ai mis sur tous les bulletins ! Pareil pour Mr Nobody de Jaco Van Dormael . Je ne comprends ni son insuccès ni son absence des nominations. J’ai découvert le film dans le coffret... une fois le film fini, j’ai tout de suite dit à Jean-Marc Roberts , un éditeur qui est un ami commun, “dis à Jaco que j’adore son film”. Quand je vois la difficulté de faire un film, j’imagine la douleur que peut représenter un tel échec. Mais c’est un tel chef d’oeuvre... Ce qui est marrant c’est qu’on va s’extasier sur Inception , sa construction et sa mise en scène alors que dans Mr Nobody, la construction est remarquable, mais en plus il y a un message magnifique, un message sur l’humain, sur la vie, sur nos existences. Dans le film de Nolan , le message n’est pas bien compliqué...

Quand je parlais d’absence, je pensais plutôt aux Petits Mouchoirs !

Vous avez raison. L’année où je l’ai reçu, c’était l’année des Ch’tis ... qui n’a rien eu. Cette année, Les Petits Mouchoirs ont eu un énorme succès public... et rien ou presque aux nominations. Le rapport de l’Académie aux grands succès publics est étrange. Mais le problème finalement, c’est qu’on ne sait pas qui vote. L’Académie des Césars n’a jamais publié la liste des votants et elle refuse de le faire. Est-ce que ce sont plutôt des techniciens, plutôt des gens de production ou plutôt des artistes ? C’est dommage qu’il y ait cette petite opacité. Evidemment, les votes se font de manière très régulière, mais parfois j’aimerai bien savoir qui sont les gens qui se déterminent. Comment vous expliquez que l’ Esquive ou que Séraphine émergent certaines années par exemple ? Comment des films comme ça, soudain, rendent fous les César ? Pour les films populaires, c’est le contraire. J’en parlais avec Gérard Jugnot récemment : Gérard n’a jamais eu aucun César. Ni comme comédien, ni comme metteur en scène... rien. Et ils sont des dizaines dans ce cas-là. Ca ne vous choque pas franchement ? C’est un peu comme si le cinéma populaire, la comédie et le grand public étaient un peu oubliés.

On peut dire la même chose du cinéma d’auteur. Venus noire et Enter the Void sont aussi absents des nominations cette année...

C’est vrai, mais le film de Gaspar Noé était carrément absent du coffret des César et je crois même qu’il n’y avait pas d’invitations pour le revoir en projection. Dans ce cas-là, il a peu de chance d’être présent dans les nominations. Cela dit, je trouve qu’on a eu du mal à trouver des films qui sortaient du lot.

Premiere.fr Gaël Golhen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Césars   Ven 28 Jan 2011 - 13:43

César 2011 : Philippe Katerine : "Le cinéma est un milieu qui s'autosatisfait, le ventre rond. Très peu pour moi !"

En attendant la cérémonie des César 2011 qui se tiendra le 25 février au théâtre du Châtelet, Premiere.fr revient sur l’histoire de cette Cérémonie avec des acteurs, actrices, réalisateurs, techniciens qui ont eu le Sésame. Ou pas. Aujourd'hui, rencontre avec Thierry Jousse et Philippe Katrine qui viennent de sortir Je suis un no man's land.

Qu’est-ce que la cérémonie des Césars représente pour vous ?

Philippe Katrine : Un sculpteur. César, le scuplteur. Ni plus, ni moins.

Thierry Jousse : C’est difficile à dire. Ca me semble assez lointain. Je me sens pas très concerné par ces récompenses et en même temps, c’est un truc familier. La cérémonie fait partie du paysage. Mais bon, soyons sérieux : je n’aurai jamais de César, quoi que je fasse. Du coup, je me contente de regarder la cérémonie à la télé, dans mon salon.

Vous serez devant le poste le 25 février ?

T.J. : Je regarderai des bouts je pense. J’ai rien contre, hein, mais au final, ça me concerne pas. Et puis j’ai le sentiment que c’est plus vraiment un moment important aujourd’hui. Ca l’était dans les années 80, parce que la cérémonie était un peu plus drôle. Aujourd’hui, c’est devenu un peu routinier.

PK : Moi, je ne regarderai pas la cérémonie. C’est comme les Victoires de la musique, c’est un milieu qui s’autosatisfait, le ventre rond. C’est assez horrible. Je vais chanter aux Victoires de la musique parce qu’on m’invite. Mais bon, tout ce qui est prix et tout ça… moi j’ai arrêté la musique – tiens, c'est un lapsus étonnant – donc, j’ai commencé la musique pour arrêter les études. Pas pour qu’on me donne un diplôme. Je trouve qu’il y a cette ambiance, peut-être même un peu plus forte, dans le milieu du cinéma. C'est un milieu qui se repaît de ce genre de manifestation, placée sous le signe du décorum. Très peu pour moi !

Premiere.fr Sylvestre Picard

ambiance, vous avez dit ambiance dent
Placzek
Amiral

Masculin Nombre de messages : 147060

MessageSujet: Re: Les Césars   Lun 20 Fév 2012 - 0:13

tele7jours

~~~~~~~~~~~~~~~~

Placzek
Amiral

MessageSujet: Re: Les Césars   Lun 20 Fév 2012 - 0:14

~~~~~~~~~~~~~~~~

Placzek
Amiral

MessageSujet: Re: Les Césars   Mar 21 Fév 2012 - 23:40

César 2012 - Qui vote pour désigner les vainqueurs ?

Souvent résumés à la cérémonie télévisée où la « grande famille » du cinéma français distribue ses récompenses depuis trente-six ans, les César sont en réalité peu connus du grand public. Première répond à toutes les questions qui vous brûlent les lèvres.

Aujourd'hui, QUI VOTE ?

Présidée depuis cinq ans par le producteur Alain Terzian, successeur du flamboyant Daniel Toscan du Plantier, l’Académie des arts et techniques du cinéma français, dite « Académie des César », représente, selon son trésorier et administrateur délégué, Alain Rocca, « une utopie où chacun est mis sur le même plan et où, contrairement aux Oscars, divisés par branches professionnelles, tout le monde vote dans l’ensemble des catégories ». Avec ses 4 176 membres, dont 3 812 votants, elle est régie par les 45 sages de l’Association pour la promotion du cinéma, constituée notamment de tous les Français ayant reçu un Oscar (Marion Cotillard comprise) et du président du CNC. Ensemble, ils nomment, pour des mandats de cinq ans, les titulaires d’un conseil d’administration où siège, entre autres, Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, aux côtés d’une douzaine de membres de droit.

C’est à ce conseil (qui comprenait 26 personnalités en 2011) que reviennent, pour peu qu’elles soient prises à l’unanimité, toutes les décisions liées au fonctionnement des César. Il décide ainsi de l’apparition de nouvelles catégories (l’animation l'année dernière, mais toujours pas le maquillage, malgré le forcing des intéressés), de leur élimination (les éphémères César de l’affiche ou ceux de l’Union européenne) ou de leur évolution (scission de la catégorie scénario en « original » et « adapté »). Il organise également chaque année l’attribution de deux César « hors cérémonie », remis à un producteur et à un prestataire technique.

Pour intégrer automatiquement l’Académie, il suffit d’être nominé ou, bien sûr, d’avoir été récompensé. Sinon, il faut en faire la demande, soit en apportant, à l’aide d’un CV, la preuve d’une expérience significative (accompagnée du parrainage de deux membres), soit en justifiant de services rendus à l’industrie du cinéma ! Une fois accepté, le membre devient, comme à l’Académie française, un immortel en puissance. Mais, attention : s’il est condamné pour piratage audiovisuel (aucun cas recensé pour l’instant) ou s’il ne règle pas la cotisation annuelle de 60 euros plus de cinq fois d’affilée, la
radiation lui pend au nez.

Demain : COMMENT OBTIENT-ON UN CÉSAR ?

Premiere

~~~~~~~~~~~~~~~~

Placzek
Amiral

MessageSujet: Re: Les Césars   Mer 22 Fév 2012 - 20:30

César 2012 - Comment obtient-on un César ?

Souvent résumés à la cérémonie télévisée où la « grande famille » du cinéma français distribue ses récompenses depuis trente-six ans, les César sont en réalité peu connus du grand public. Première répond à toutes les questions qui vous brûlent les lèvres.
Aujourd'hui, Comment obtient-on un César ?

Objet d’environ 5 kilos, haut de 30 centimètres et composé de 90% de cuivre, 5% de zinc et 5% d’étain, le César est un Graal qui se décroche selon un processus aussi complexe que rodé. Pour y prétendre, tout film ou documentaire exploité en salles doit être une production 100 % ou majoritairement française (l’adverbe « majoritairement » remplace, à partir de cette année, le « minoritairement » qui entraîna jadis la victoire contestée des très canadiennes Invasions barbares) et, sauf dérogation exceptionnelle (The Ghost Writer), d’expression elle aussi française. Pour les courts métrages, c’est un peu plus coton : leur nombre, impossible à quantifier, est réduit à 12 par un comité de professionnels du circuit. Quant aux acteurs, seuls les espoirs font l’objet d’un panel purement indicatif de 32 garçons et filles, élaboré par un collège de directeurs de casting chevronnés.

Courant décembre, les votants reçoivent un « pack » destiné à les guider dans leurs choix : invitations à des projections de rattrapage privées, entrées gratuites pour aller voir les films encore à l’affiche... Depuis 2005, un énorme coffret leur est également remis en main propre, contenant plusieurs dizaines de DVD d’œuvres éligibles. Les tirages de ces DVD sont financés par les producteurs désireux de figurer dans le coffret et qui ont les moyens de débourser 4 550 euros hors taxes.

Tiré à part aux frais de l’Académie, un DVD des courts métrages présélectionnés est également fourni. Sont ensuite envoyés un livret récapitulatif de tous les films sortis durant l’année écoulée, le bulletin de vote pour les nominations et les codes d’accès pour le suffrage par internet (très populaire, il est utilisé par 70 % des votants). Puis, dans la foulée de l’annonce des nominations, l’expédition du bulletin de vote et des nouveaux codes internet pour l’élection des vainqueurs.

Premiere

~~~~~~~~~~~~~~~~

Placzek
Amiral

MessageSujet: Re: Les Césars   Ven 24 Fév 2012 - 21:01

Avec ses 13 nominations, Polisse de Maïwenn part avec de l'avance, mais cette année, nombreux sont les longs métrages à cumuler un grand nombre de citations : L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller en a 11, The Artist de Michel Hazanavicius en a 10, Intouchables, L'Apollonide ( souvenirs de la maison close )en a 8 et La guerre est déclarée ferme la marche avec ses 6 nominations. Films d'auteur, comédies populaires, expériences cinématographiques.Les César 2012 ont mis l'accent sur le renouveau du cinéma français.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Placzek
Amiral

MessageSujet: Re: Les Césars   Ven 24 Fév 2012 - 21:17

21 trophées à remettre ce soir

~~~~~~~~~~~~~~~~

Placzek
Amiral

MessageSujet: Re: Les Césars   Ven 24 Fév 2012 - 21:19

César du meilleur espoir féminin à : Naidra Ayadi (Polisse) et Clotilde Hesme (Angèle et Tony), les deux sont ex-aequo

~~~~~~~~~~~~~~~~

Placzek
Amiral

MessageSujet: Re: Les Césars   Ven 24 Fév 2012 - 21:26

César du meilleur acteur dans un second rôle : Michel Blanc dans "L'Exercice de l'Etat"

~~~~~~~~~~~~~~~~

Placzek
Amiral

MessageSujet: Re: Les Césars   Ven 24 Fév 2012 - 21:33

César des meilleurs costumes : Anaïs Romand pour L'Apollonide, souvenirs de la maison close.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Placzek
Amiral

MessageSujet: Re: Les Césars   Ven 24 Fév 2012 - 21:35

César des meilleurs décors : The Artist

~~~~~~~~~~~~~~~~

Placzek
Amiral